Esprit Errant se roula en boule dans sa litiere de mousse et ferma les yeux. Des qu'il vit le noir, une vision lui apparut. C'était sa mere, Lumiere de Nuit. Elle semblait triste. A ses cotés, un chat noir, aux yeux verts comme l'émeraude, enroula sa queue autour de la sienne. Ils ne semblaient pas remarqué le Guérisseur étonné de voir sa mere avec un autre chat que son pere, Etoile de Jais. Lentement, la chatte blanche soupira et murmura au chat noir :
<< Et si il le découvre ? J'ai tellement honte, Feuille de Houx .. >>
<< Ne t'inquiete pas. >> répondit doucement le male.
Lumiere de Nuit toucha de son museau, le museau de Feuille de Houx et se questionna de nouveau :
<< Mais je lui ai dis que c'était Etoile de Jais son pere .. Je lui ai mentis .. >>
Le chat noir baissa les yeux puis murmura tranquillement, sa queue pourtant battante :
<< Tu n'avais pas le choix. Tu sais ce qui se serrais passé. La prophétie ne doit pas enfreindre le Code et tu le sais. >>
Esprit Errant se rendit soudain compte de ses paroles. Il ouvrit la bouche pour la refermé. Il sentit une colere immense, de la rage, de la fureur envers sa mere, monté en lui comme une fusée. Mais avant qu'il n'explose, un chat apparut devant ses yeux, un chat noir et blanc. Il miaula :
<< Fais attention a se que tu sais. Le savoir n'est pas toujours le pouvoir. >>
Et le Guérisseur se réveilla en sursaut, les larmes de tristesse et de fureur aux yeux.